FAQ

Questions Récurrentes

Carrelage ou parquet ?

Le choix du carrelage ou du parquet dépend de votre utilisation, préférez du carrelage pour une pièce avec un passage intensif, du parquet massif ou semi massif pour les chambres. A ceci vient s’ajouter la question de l’entretien. Un carrelage grés cérame vous apportera plus de robustesse et un entretien minime. Un parquet massif nécessite une attention et un entretien particulier et plus précautionneux.

 

Carrelage ou béton ciré ?

Le choix du carrelage ou du béton est similaire au choix du carrelage ou du parquet. A celui-ci s’ajoute la question du prix. Vous trouverez du carrelage grès cérame dans un format 60 x 60 cm à partir de 25€ HT alors que pour un béton ciré, comptez un budget à partir de 100€ / m² HT.

 

Carrelage ou parquet chambre ?

La vraie différence entre un carrelage pour une chambre et un parquet se situe dans la sensation pied nu. On préférera la chaleur du bois à la fraîcheur d’un carrelage. Cependant il existe un grand choix de carrelage effets bois, alliant la robustesse et l’esthétique du bois.

 

Carrelage ou parquet pour une cuisine ?

Le choix de l’aménagement du sol de la cuisine réside dans son utilisation. On conseillera plutôt pour cet endroit un sol robuste, ne craignant ni les chocs, ni les projections alimentaires et ayant un entretien simple. La cuisine étant un lieu de vie et de partage, le carrelage est sans doute le choix le plus opportun.

 

Colle carrelage, laquelle choisir ?

Le choix de la colle carrelage est primordial pour la réalisation de vos projets. A partir d’un format 30 x 60 cm, on privilégiera toujours une colle spéciale grand format en double encollage. Cette colle appelée souvent colle flex ou colle C2 pour sa dénomination commerciale sera nécessaire pour vos carreaux grands formats, intérieur comme extérieur.

 

Que choisir, carrelage mate ou brillant ?

Le choix de la finition mat ou brillant dépend de l’endroit où vous souhaitez poser le carrelage et de l’exposition aux salissures. Le carrelage brillant à quand même un léger atout, les traces sont légèrement moins visible que sur un carrelage ou une faïence mate, notamment pour des murs de douche ou une crédence de cuisine.

 

Carrelage, que choisir ?

Il est  nécessaire d’opter pour un carrelage de fabrication européenne. On choisira aussi des carreaux rectifiés et colorés dans la masse. Il vous sera aussi préférable de choisir un carrelage  en fonction du passage. Un carrelage pour du passage intensif sera plus opportun dans un hall d’entrée ou un salon.

 

Que signifie carrelage rectifié ?

Un carreau rectifié est un carreau qui, après cuisson est redécoupé au laser. Ce procédé permet d’avoir des joints fins, donc un rendu plus moderne. Finis les carreaux blanc et les joints épais gris, difficile à entretenir et noircis par le temps et les divers entretiens.

 

Que signifie un carrelage premier choix ?

Le carrelage premier choix est un carrelage qui a passé et validé tous les tests d’usine. Le carreau, lorsqu’il sort de la chaîne de production est balayé par un laser. Celui-ci permet de savoir si le carreau est correctement calibré, au micron près et s’il n’a aucun défaut en surface. Si l’un de ces tests n’est pas bon, le carreau est donc déclassé et ne peut plus faire partie de la catégorie du carrelage premier choix.

 

Carrelage, lequel choisir ?

Le choix du carrelage dépend de votre projet. En effet, cela va principalement dépendre de la pièce et du style de l’habitat. On préférera du carrelage ou de la faïence dans un style rustique ou classique pour la rénovation d’un mas ou d’une maison de village. Pour la construction d’une villa plus contemporaine, le choix d’un carreau grand format, rectifié apportera de la grandeur et de la modernité à ce projet.

 

Quand faire du double encollage ?

Tout est question de normes, c’est le DUT qui régit les normes dans le BTP. Il précise que tous les carreaux dont les dimensions sont supérieures ou égales à 30 x 30 cm doivent être posés avec un double encollage.

 

Quand mettre un joint de dilatation ?

Cela dépend de la surface à carreler. Il est préférable de mettre un joint de dilatation au delà de 40 m² et si la longueur de la pièce est supérieure à 8 m .Le joint de dilatation doit faire minimum 6 mm.

 

Quand poser du carrelage extérieur ?

Il n’y a pas de moment spécifique pour la pose d’un carrelage en extérieur. Cependant il est préférable d’aménager son extérieur en dehors des périodes de pluie, notamment si il faut la réalisation une chape ou un ragréage du sol.

 

Quand enlever les croisillons du carrelage ?

Les croisillons sont indispensables à la pose d’un carreau, ils permettent une pose nette et droite. Il faut les enlever impérativement avant la pose des joints, quand la colle commence à sécher mais reste assez souple pour les retirer sans difficulté.

 

Quel carrelage pour salle de bain ?

Le choix du carrelage ou de la faïence de salle de bain dépend de plusieurs informations. Le style, la luminosité, le type d’éclairage, le volume et la surface de la pièce. Il reste tout de même préférable d’avoir un minimum de joint sur le sol et les murs. D’un point de vue entretien mais aussi visuel. Les grands formats permettent un esprit de grandeur dans la salle de bain.

 

Quel carrelage pour piscine ?

Le carrelage de la piscine va dépendre de la forme de celle-ci. Pour une piscine plutôt arrondie mieux vaut choisir une mosaïque en carrelage ou pâte de verre qui épousera plus facilement les contours de la piscine. Pour une piscine plutôt carré un format de carrelage 30 x 30 ou 30 x 60 sera plus adapté. Vous retrouvera tous types d’effets dans ses formats, par exemple le carrelage effet pierre de Bali qui est très demandé des derniers temps.

 

Quel carrelage pour agrandir une pièce ?

Afin d’agrandir visuellement une pièce, mieux vaut choisir un carrelage grand format et rectifié. Le grand format apporte une sensation d’ampleur, de par les dimensions du carreau mais aussi et surtout par la présence amoindrie des joints. A cela s’ajoute la finition rectifié qui minimise la présence visuelle des joints. Le joint de la couleur des carreaux joue un grand rôle dans le rendu final du projet. Aujourd’hui nous pouvons apporter des joints de la même couleur que le carreau, donnant ainsi un rendu du joint encore moins présent.

 

Carrelage qui se décolle ?

Un carrelage qui se décolle est principalement dû à une pose mal faite ou a une colle mal adaptée. Nous vous conseillons toujours des professionnels aguerris pour effectuer la pose d’un carrelage, surtout s’il s’agit d’un grand format rectifié.

 

Carrelage qui sonne creux ?

Dans la quasi-totalité des cas, si le carrelage sonne creux c’est dû à un problème de pose et surtout de colle. Le carrelage sonne creux lorsque la colle n’est pas bien répartie sous le carreau, d’où le principe du double encollage. Le bruit est tout simplement le résultat d’espace, ou de bulles d’air entre le carreau et le support à coller.

 

Carrelage qui se fissure ?

Un carrelage qui fissure vient souvent, intérieur comme extérieur d’un mouvement de sol de l’habitat. Un joint de dilatation et une colle flex peuvent dans certains cas prévenir ce genre de problème.

 

Quel carrelage pour une petite salle de bain ?

Pour l’aménagement d’une petite salle de bain et afin d’agrandir cet espace il est préférable d’utiliser des carreaux grands formats. Pour un mur de douche comme pour le sol de la salle de bain la présence des joints joue beaucoup dans le choix du carrelage. Pour plus de caractère, un petit format type zellige peut apporter du relief et de la luminosité à ce petit espace.

 

Quel carrelage pour un plancher chauffant ?

Il n’y a pas réellement de restriction concernant le carrelage en lui-même. La différence se fait par rapport à la colle et aux joints. Préférez une colle et des joints spécifiques et résistants aux déformations.

 

Quel carrelage avec du parquet ?

Très à la mode en ce moment, le mariage du parquet et du carrelage permet de protéger certaines pièces de la maison. L’exemple le plus commun est de carreler le sol d’une cuisine américaine et de mettre du parquet dans le salon. Pour le choix du carrelage il n’y a pas de préférence. Vos goûts vont définir vos choix. Attention toutefois car l’épaisseur des deux matières n’est bien souvent pas la même, prévoir une réservation avant le début des travaux.

 

Quel carrelage pour une terrasse ?

Le choix du carrelage de la terrasse n’est qu’une question de goût. Pour une terrasse plus exotique, vous choisirez un carrelage effet bois, pour une terrasse plus moderne, vous choisirez un carrelage effet béton grand format. En revanche la finition n’est pas à omettre. Pour une terrasse proche ou en contour d’une piscine il est obligatoire de choisir un carrelage antidérapant aux normes R11. Ces normes sont étudiées pour palier aux glissades autour de la piscine.

 

Quoi mettre sur du carrelage murale de salle de bain ?

Si le carrelage en place est en bon état, aucune fissure, aucune cassure alors vous pourrez recarreler par-dessus. Il est quand même préférable de mettre un primaire d’accroche. Peu cher, ce primaire permettra de coller facilement par-dessus, sans risque de décollement, tous types de faïence ou de carrelage.

 

Est-ce que le carrelage tache ?

Le carrelage est un mélange de matière cuite à plus de 1200 degrés. Il devient donc totalement imperméable à la sortie du four. Les seules tâches que vous pouvez voir sont des tâches en surface ou dues à un nettoyage de fin de chantier mal effectué. En cas de « tâches » à la fin du chantier, vous pourrez trouver facilement des produits de nettoyage pour enlever la laitance restante et quasi invisible à l’œil.

 

BOUTIQUE

Quel est le prix au m² du carrelage ?

Le prix du carrelage dépend principalement du format. Plus le format est grand plus le tarif à tendance à grimper. Le format 60 x 60 cm est un standard et fait donc parti des meilleurs rapports qualité prix. On trouvera du carrelage rectifié au format 60 x 60 cm, premier choix, de fabrication Italienne à partir de 25€ HT / m² dans l’un de nos deux showrooms.

 

Qu’est ce que la faïence ?

La faïence est un procédé de fabrication différent de celui du carrelage. C’est un produit uniquement réservé aux murs. De part sa fabrication, c’est un produit plus souple et plus facile à découper. Grace à son procédé de fabrication on trouvera plus de couleur et plus de relief sur de la faïence que sur du carrelage. On la retrouve  principalement dans la salle de bain et la crédence de la cuisine mais aussi en décoration autour d’une tête de lit.

 

Quel est le prix d’une faïence ?

La faïence, réservée aux murs, à elle aussi de nombreuses caractéristiques qui vont faire varier son prix. Une faïence dans un grand format de 25 x 75 cm, de fabrication italienne, mate ou brillante se retrouve à partir de 30€ HT / m² dans l’un de nos deux showrooms.

 

Ou acheter du carrelage de qualité ?

Vous retrouverez un choix de carrelage de qualité dans les deux showrooms Carrelage de la Tour. Nos fournisseurs, principalement italiens font partis des plus réputés dans le monde de la céramique. Ils ont acquis des compétences et techniques reconnus à travers le monde et investissent chaque année afin d’être le plus avant-gardiste possible et de proposer a ses clients des effets et formats toujours plus bluffant.

 

Faut il des joints sur du carrelage rectifié ?

Rectifié ou non, aucun carrelage ne peut être posé sans joint. L’épaisseur minimum des joints est de 1.5 mm et permet d’absorber les différences de changement de température, les mouvements de la maison ou autres effets de dilatation.

 

Choisir un carrelage pas salissant ?

Le choix d’un carrelage peu salissant ne vient pas du produit en lui-même. En effet le carrelage est totalement imperméable et ne permet donc pas aux salissures de venir s’imprégner dans le carreau. En revanche le choix de la couleur, de la finition rendra le carreau plus ou moins salissant. On évitera donc le carrelage trop blanc, trop noir, totalement monochrome ou sans aucun relief, qui fera apparaître la moindre tâche ou traces de poussières et chaussures.

 

Quel entretien pour du carrelage effet carreau de ciment ?

Le carrelage effet carreau ciment n’a rien à voir avec le carreau ciment lui-même. Cela en est de même pour le carrelage effet pierre ou  parquet. Le carrelage est une matière cuite totalement imperméable, ne nécessitant aucun entretien particulier. Il peut être nettoyé avec des produits plus agressifs tels que le vinaigre blanc, l’anticalcaire et même la javel alors que ces mêmes produits sont totalement à bannir lors de l’entretien des carreaux ciment. 

 

Quel entretien pour de la faïence type zellige ?

L’entretien de la faïence type zellige rejoint l’entretien du carrelage effet carreau ciment. Il faut dissocier l’effet, de la matière. La faïence effet zellige n’a donc aucun entretien différent de celui d’une faïence normale. On évitera néanmoins l’utilisation de brosse trop agressive.

 

Quel effet de carrelage pour quel style ?

Le carrelage a aujourd’hui un choix quasi infinis de styles. Pour moderniser votre projet, mieux vaut s’orienter vers du carrelage aux effets béton, calcaire et minéraux. Ces effets sont bien souvent dans des teintes intemporelles comme le gris, taupe, greige, beige etc … Ces teintes ont pour avantage de ne pas avoir un caractère trop présent et vous permettent de choisir du mobilier et de la décoration plus facilement. Dans un style plus rustique ou classique, vous choisirez surement du carrelage effet bois ou pierre, plus chaleureux et plus typique. Ces styles, plutôt utilisés dans la rénovation apporte des effets de matières plus caractérisés.