FAQ

Pose et entretien du carrelage

Le carrelage se pose avec une colle carrelage, on optera pour un double encollage avec un peigne fin pour des carreaux de 60x60cm et plus. Pour les croisillons, il existe maintenant des croisillons autonivelants permettant une pose facilitée et un rendu impeccable.

Le béton est un matériau qui réagit au variation de température, il est donc important de disposer d’un joint de dilatation pour absorber ces variations.

Un joint de dilatation est différent d’un joint de carrelage. Il est plus épais et doit pouvoir contenir les différents mouvements du sol. Il doit être présent dans des pièces de plus de 40m² environ.

Le mieux pour la pose d’un carreau de 60x60cm minimum est la colle Flex ou C2. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés.

Les joints doivent être anticipés avant la pose du carrelage. Les joints sont à faire après le temps de séchage de la colle, soit environ 24h après la pose (temps mentionné sur les sacs de colle).

Les croisillons peuvent être enlevés une fois le carrelage sec. Il se peut cependant que le croisillon ne s’enlève pas si facilement. Aidez vous d’un petit outil en faisant attention de ne pas abîmer les bords surtout s’il s’agit d’un carreau rectifié. Il n’est pas nécessaire de retirer la totalité du croisillon, par exemple si un bout de croisillon reste coincé mais que le joint le rebouche en totalité, vous pouvez laisser le croisillon. 

L’un des principaux atouts du carrelage c’est bien la facilité d’entretien. En effet, le carrelage de bonne qualité ne craint quasiment rien. Vinaigre blanc, javel diluée, anticalcaire. Vous pouvez entretenir vos sols et murs très simplement.

Un carrelage de bonne qualité ne tache pas. Il s’agit de matière cuite et donc totalement imperméable.

Si la tache persiste, il s’agit dans la majorité des cas d’un nettoyage de fin de chantier mal fait. En effet, selon le produit et la façon d’effectuer son nettoyage il se peut qu’un léger film, ou corps gras se dépose sur le carreau. Ce film ne s’enlève qu’avec un produit spécifique.

Le carrelage c'est quoi ?

Le carrelage est un revêtement que l’on peut poser au sol comme aux murs. Il permet la protection et la décoration. Il se décline aujourd’hui sous plusieurs formes et ses choix sont infinis.
Des effets carreaux ciment, traditionnel, en passant par des effets zelliges, aux grands formats de marbre pour l’aménagement des murs de salle de bain par exemple, vous trouverez tout ce que vous désirez. 

Le carrelage travertin est un carrelage qui reprend les codes et le style de la pierre travertin.
Le travertin est une pierre chaleureuse, dans laquelle on retrouve différentes nuances ainsi que quelques trous, très significatifs de cette pierre.
Le carrelage effet travertin quant à lui garde la modernité et le côté contemporain du carrelage.
Ses bords rectifiés apportent de la grandeur à vos pièces.
L’entretien du carrelage est très simplifié par rapport à celui de la pierre. En effet, le carrelage effet travertin peut être nettoyé avec des produits à base acide, comme le vinaigre blanc, l’anticalcaire et la javel, ce qui n’est pas le cas avec la pierre.
Autres atouts, le carrelage effet travertin se décline en carrelage extérieur, avec les normes antidérapantes nécessaire pour l’aménagement d’un contour de piscine, mais aussi, en dalles sur plot, pour la rénovation d’une terrasse par exemple.

Un carrelage rectifié est un carrelage qui, une fois fabriqué, est découpé au laser. La rectification permet aux carreaux d’être dans un premier temps calibrés et permet également de réduire les joints entre les carreaux. 

En effet, les carreaux produits non rectifiés ont des bords plus évasés, ce qui laisse entrevoir un joint plus épais. A l’inverse du carreau rectifié qui a des bords plus saillants permet d’avoir des joints fin, d’environ 2 mm, ce qui pour une rénovation par exemple, apporte un effet de grandeur plus important.

Les carreaux rectifiés font partie des carreaux de premier choix. On en retrouvera en grands mais aussi petits formats.

Par exemple, les carreaux rectifiés confèrent un style moderne, vaste et minimaliste. Vous en trouverez pour le sol, les murs, en intérieur comme en extérieur. La rectification se trouve donc de la crédence de la cuisine aux dalles sur plots extérieur, pour un rendu avec plus d’ampleur.

La faïence se rapproche du procédé de fabrication du carrelage. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont plus fins, et apportent plus de souplesse au produit.
La faïence ne se pose qu’aux murs, allant de la crédence de cuisine, à la salle de bain en passant par une faïence décorative en tête de lit. La faïence aborde aujourd’hui des gammes complètes, petits formats colorés, effets de zelliges , rustique, ou grands formats épuré blanc avec un effet 3D, vous trouverez tout ce dont vous avez envie dans nos gammes de différentes faïence.

Il n’y a pas beaucoup de raisons concernant un carrelage qui sonne creux. Il s’agit dans l’immense majorité des cas d’une bulle d’air ou d’un espace trop important qui se situe entre le carreau et le sol. Il peut s’agir d’un manque de colle, d’où l’intérêt de procéder à un double encollage pour la pose des carreaux afin de pallier cet éventuel problème.

Le carrelage se fissure pour plusieurs raisons.

  • Un défaut de fabrication ou une qualité médiocre.
  • Un mouvement des sols qui aurait fait bouger la dalle et donc fait fissurer le carrelage.
  • Un choc avec un objet lourd.

Selon l’origine de la fissure, par exemple dans un coin d’un cuisine, il se peut qu’il faille retirer le carreau proprement et le remplacer par un carreau neuf.

Le carrelage premier choix est un carrelage qui a passé et validé tous les tests d’usine. Le carreau, lorsqu’il sort de la chaîne de production est balayé par un laser. Celui-ci permet de savoir si le carreau est correctement calibré, au micron près et s’il n’a aucun défaut en surface. Si l’un de ces tests n’est pas bon, le carreau est donc déclassé et ne peut plus faire partie de la catégorie du carrelage premier choix.

Choix du carrelage

Le choix du carrelage de salle de bain va beaucoup dépendre du style que vous souhaitez lui donner ainsi que de la pièce en elle-même. En effet on ne choisit pas le carrelage d’une petite salle de bain, peu lumineuse de la même manière qu’une salle de bain avec de grand volume et de grandes fenêtres très exposées. Pour des petits volumes on préférera des carreaux clairs, lumineux, que vous pourrez retrouver dans plusieurs effets, comme l’effet zellige, apportant cachet et authenticité. Si la pièce est au contraire plutôt volumineuse, pour accentuer ce style moderne, optez pour des carreaux grands formats, effet marbre ou effet béton qui donneront un style contemporain à votre salle de bain.

Le choix du carrelage de la cuisine est un peu identique au choix du carrelage pour la salle de bain. Les choix sont différents en fonction des volumes et de la luminosité, mais aussi, savoir si la cuisine est ouverte sur le salon ou si c’est une cuisine indépendante. Les formats hexagonaux sont aujourd’hui très appréciés pour l’aménagement des sols de la cuisine. Il en va de même pour la crédence de cuisine, le format hexagonal apporte du volume aux murs et casse ce style parfois très linéaire des carreaux carrés.

Le choix du carrelage pour la piscine est en relation direct avec le choix de la couleur de l’eau. Il y a différents produits, une mosaïque en pâte de verre, une mosaïque en carrelage, ou du carrelage, les choix sont multiples. Du carrelage effet pierre de Bali, pour une eau vert foncé, très exotique. De la mosaïque bleue claire pour une eau turquoise. Un carrelage effet béton gris foncé, pour une eau aux reflets de métal. Plus original encore, le carrelage effet bois, pour un style bluffant, chaleureux, original et exotique.

Le format est primordial pour le choix du carrelage du salon. Pour un style moderne et contemporain, privilégiez un carrelage grand format, en 100x100cm par exemple. Pour un style classique voire rustique, un carrelage effet carreau ciment unis, avec un tapis en motifs, pour apporter de l’élégance à votre pièce à vivre.
Pour le choix du carrelage du salon, posez vous la question de savoir si, dans le cas d’une terrasse attenante vous souhaitez harmoniser l’ensemble des pièces. Il faudra alors choisir un carrelage plus antidérapant pour l’extérieur, mais le rendu vous apportera de la profondeur et une jonction harmonieuse entre vos deux pièces.

Les choix sont illimités pour l’aménagement d’une terrasse. Le carrelage doit il être forcément antidérapant ? Quel format sera le plus optimum ? Dalles sur plot ou carrelage à coller ?
Envie d’exotisme et de chaleur, optez pour un carrelage effet bois, qui se décline aussi en épaisseur 20 mm, aussi appelé dalles sur plot. Les dalles sur plot sont simples à mettre en œuvre, permettant l’accessibilité à divers câbles ou points d’eau.

Envie de modernité, un grand format, effet béton, rectifié dans des teintes gris beige contraste parfaitement avec une façade claire et vous apportera cette touche intemporelle.  Connaître la proximité de la terrasse à une piscine est primordial, en effet, si la terrasse n’est pas couverte et qu’elle se situe non loin d’une piscine, privilégiez un carrelage antidérapant.

Le carrelage effet parquet est aujourd’hui devenu un incontournable de la construction et de la rénovation. Ses atouts ? Des finitions plus vraies que nature, une texture qui rappelle les veines, les aubiers et toutes autres aspérités du vrai bois. Son tarif, très en dessous d’un parquet massif ou semi massif de qualité. Et enfin la facilité d’entretien. Le carrelage effet bois est un carrelage qui ne bouge pas dans le temps, qui ne nécessite aucun entretien spécifique, qui peut, pour un aménagement de terrasse ou de contour de piscine, se décliner en carrelage antidérapant, possédant toutes les normes de sécurité afin de profiter pleinement de son extérieur.

Pour l’aménagement d’un sol carrelage sur plancher chauffant, tous types de carreaux peuvent convenir. C’est la colle qui doit être différente. La colle comme les joints doivent résister aux déformations dues aux différences de température.

Même cas de figure que pour le parquet ou le carrelage effet bois. Le style, le toucher, le rendu du carrelage effet béton est aujourd’hui très proche du vrai béton. Un coût moindre, des formats de plus en plus grands, des joints de la même couleur que le carreau, un entretien facilité, des normes antidérapantes. Vous pourrez sans difficulté mettre du carrelage effet béton dans toutes vos pièces, qu’il s’agisse des murs de la salle de bain, du sol de la terrasse ou même de l’intérieur de la piscine, le carrelage peut être posé partout, ce qui, à la différence du vrai béton n’est pas toujours le cas.

Le choix du carrelage mat ou brillant dépend du style, de la luminosité et du rendu de votre pièce à carreler. Aucune contre indication concernant le mât ou le brillant.
Il faut cependant savoir que le carrelage brillant se raye et c’est normal. Il s’agit d’un procédé de fabrication qui vient polir le carreau, rendant la surface brillante mais du coup plus fragile.
On déconseillera donc un carrelage brillant, lappato ou levigato en bordure de mer, dans un salon de coiffure etc… En effet, le sable et les cheveux sont des abrasifs forts et détérioreront  le carrelage plus rapidement.

Le carrelage se pose principalement au sol, mais tout ce qui résiste aux passages intensifs, chaussures, cailloux, talons etc, peut dès lors être mis aux murs. On préférera, si le style s’y prête, une faïence pour l’aménagement mural, mais aucune obligation. En effet la faïence est plus souple pour la découpe. Concernant le format, peu importe, il s’agit là d’une question qui ne trouve réponse que dans la possibilité de réaliser le projet. En effet, les grands formats sont aujourd’hui très demandés mais requiert un savoir faire lors de la pose des carreaux.

Afin d’agrandir visuellement une pièce, mieux vaut choisir un carrelage grand format et rectifié.

Le grand format apporte une sensation d’ampleur, de par les dimensions du carreau mais aussi et surtout par la présence amoindrie des joints. A cela s’ajoute la finition rectifié qui minimise la présence visuelle des joints.

Le joint de la couleur des carreaux joue aussi un grand rôle dans le rendu final du projet. Aujourd’hui nous pouvons apporter des joints de la même couleur que le carreau, donnant ainsi un rendu du joint encore moins présent.

Boutique

Le prix du carrelage dépend principalement de sa finition et de son format. Les grands formats ont un budget plus important qu’un format classique, comme le 60x60cm par exemple.

Nous vous invitons donc contacter un de nos showrooms à Lavérune et Saint-Aunès pour connaître les prix.

Le carrelage de fabrication italienne a une réputation très qualitative et esthétique. Cependant les usines italiennes ne sont pas les seules à proposer du carrelage de qualité.

Carrelages de la tour assurent une livraison sur chantier, partout en France.

Vous pouvez commander toutes les quantités dont vous avez besoin. Pour plus de sécurité et en fonction des différentes poses et formats il est recommandé de compter 10% de chutes, pourcentage à ajouter à votre calcul de surface initial.

Le carrelage vient en grande majorité d’Italie, nous devons faire appel à des transporteurs partenaires et le délai est bien souvent compris entre 2 et 4 semaines, peu importe les quantités.

Load More