Blog
Le retour du carrelage mural en relief et de la faïence 3D

La faïence murale 3D a joué un rôle majeur dans les tendances en décoration murale des années 2010. Petits ou grands formats, généralement noires ou blanches, ces faïences ont apporté de la dynamique tant dans les salles de bains que dans les cuisines ou suites parentales. Aujourd’hui, le carrelage mural en relief a évolué pour proposer une nouvelle orientation vers cet effet artisanal tant convoité ! Les équipes Carrelage de la Tour vous proposent une sélection de nouveautés qui apporteront à vos différentes pièces, personnalité et originalité entre matières, textures, formats et savoir-faire. 

carrelage de la tour le retour du carrelage mural relief faience 3d amenagement deco salle de bain lavérune

La faïence en relief effet minéral 

De nombreux effets minéraux existent en carrelage grès cérame. Entre les effets de pierre naturelle, l’effet ciment ou les effets marbrés, voici nos coups de cœur pouvant être posés dans une salle d’eau comme dans un séjour ou en extérieur

Notre collection WSTR comporte 3 effet pierre : Blanc, Greige et Graphite. Grâce à ces différentes teintes, habillez vos murs en jouant d’ombre et de lumière tout en apportant un effet naturel. La forme trapézoïdale permet l’aménagement de bandes, horizontales ou verticales, séquentielles. 

En ce qui concerne la gamme IMPSHA, elle reprend à merveille l’effet de l’ardoise sous ses différentes teintes et permet de mettre en avant un mural de votre salle de bain ou de tout autre pièce de la maison. Pensez à habiller un mur de texture pour lui apporter du relief et de la matière !

 

Enfin, la collection LIWALL reprend de nombreux effets retrouvé dans le grés cérame tel que le ciment, la pierre granitée ou le marbre légèrement veiné pour proposer des aménagement muraux intemporels et graphique. Oubliez le papier peint et osez l’installation de murs texturés LIWALL ! 

Le carrelage mural design pleine masse

Le carrelage mural peut représenter de véritable pièce de design. En effet, certaines collections sont développées en étroites collaboration avec des designers de renommée internationale. Grâce à ce travail de conception, la faïence se révèle sous un aspect plus artistique, une composition qui trouve sa place sur des murs divers et variés. 

DECOSE est une gamme de grés cérame pleine masse permettant la composition de nombreuses trames graphiques grâce aux différents formats et différentes finitions possibles. Aménagez les murs de votre entrée par exemple de manière originale et inattendue. Grâce à la répétition de lignes centrales plus ou moins ornées, la collection DECOSE apporte un impact visuel fort et chaleureux

Ayez un mur unique composé de pièces artisanales grâce la collection BOFLOR. Disponible en finition émaillée ou en plein masse, cette collection vous permet de faire votre propre composition avec les différents panneaux disponibles. Optez pour l’élégance, le naturel et le savoir-faire ! 

Nos équipes Carrelage de la Tour sont disponibles pour vous accompagner dans vos projets d’aménagement de muraux originaux et graphiques. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes dans nos showrooms près de Montpellier, sur Lavérune et Saint-Aunès


Bien choisir son mobilier de salle de bain

La salle de bain est une pièce de la maison où le bien être est recherché. Espace personnel, cette pièce, aussi inspirante qu’elle soit, peut donc se permettre d’être originale, authentique pouvant répondre à des codes très personnels. Différentes tendances évoluent autour du monde de la salle de bain, tant au niveau des carrelages, faïences et mosaïques, qu’au niveau des aménagements. 

Découvrez parmi nos collections de meubles, de plans vasque, de receveurs, de carrelages grés cérame, de faïences et de mosaïques toutes les possibilités qui s’offrent à vous quant à l’aménagement et à la décoration de votre salle d’eau. 

Les différents types de mobilier dans une salle de bain 

Différents types de meubles de salles de bain existent pour répondre à différents besoins. En effet, selon la surface, l’espace et la disposition de la pièce, de nombreuses solutions s’offrent à vous. 

Les meubles salle de bain 

Les meubles de salles de bain apportent une réponse standard très efficace pour combiner espace de rangement et zone de préparation. En effet, généralement composés de portes ou de tiroirs en partie basse avec un plan de travail recevant une vasque, le mobilier peut être accompagné de colonnes de rangement, de miroirs et d’accessoires. De part nos différentes gammes de mobilier et de solutions assorties, nous pourrons vous proposer la solution qui correspond à votre projet : sur pieds ou suspendus, laque brillante, laque mate, effets de matières et de matériaux sur les façades et le plan de travail … 

Solutions assorties

Les colonnes de rangement 

Les colonnes de permettent d’optimiser le rangement en harmonie avec le meuble existant. Grâce au large choix de styles et de finitions, nos colonnes de rangement pourront répondre à vos projet. 

Miroirs de salle de bain 

Les miroirs de salle d’eau sont essentiels dans l’aménagement de votre pièce humide. Pouvant être une source lumineuse, un élément de décoration ou juste pratique, notre offre diverse et variée de miroirs vous permettra de trouver le modèle qui correspondra à votre projet. 

carrelage de la tour plan de vasque bois grès cérame tendance aménagement décoration salle de bain Lavérune

Meuble de salle de bain original

Aujourd’hui, différents types de meubles existent permettant de répondre aux standards comme aux demandes les plus extravagantes. Composés de matériaux nobles tels que le bois massif ou la pierre, ou composés de grés cérame pour assortir votre mobilier à votre sol ou votre mur, découvrez nos différentes collections hors du commun !

Les plans de vasques 

Les plans de vasques apportent un style minimaliste et tendance. C’est un plan de travail suspendu accueillant une vasque à poser ou intégrant directement la vasque. Nous proposons des plans de vasque en grés cérame offrant résistance, facilité d’entretien et esthétique. Grâce à nos différentes gammes et finitions, composez votre plan de vasque en harmonie avec pièce.

L’aménagement d’une douche 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant à l’aménagement de votre douche. En effet, vous pouvez optez pour un bac à douche à poser type receveur en résine ou receveur en grés cérame. Si techniquement votre salle d’eau s’y prête, vous pouvez également aménager une douche à l’italienne grâce à un bac à carreler. 

Les receveurs de douche 

Les receveurs de douche se voient habillés de différents revêtements comme la résine ou le grés cérame par exemple. La résine vous offre une multitude de choix quant aux effets de matières ainsi qu’aux teintes. Le grés cérame vous permet une harmonie totale entre votre sol, vos murs, votre plan vasque et représente la solution mariant modernité et décoration.  

Le bac à carreler 

Pour avoir une douche à l’italienne, c’est à dire la douche dans la continuité de votre sol minimisant le cloisonnement, il est nécessaires qu’une pose de wedi à carreler soit techniquement possible. Ensuite, vous pourrez  le carreler de la même référence que celui sélectionné pour le sol de votre salle d’eau. Nous vous conseillons de choisir un carrelage avec un antidérapant pieds nus (R10). 

Nos équipes Carrelage de la Tour sont disponibles pour vous accompagner dans vos projets d’aménagement de salle de bain ou salle d’eau. Rendez-nous visite dans nos showroom près de Montpellier, à Lavérune ou Saint-Aunès. 


Les tendances carrelage 2021

Les tendances pour cette nouvelle année 2021 s’affinent, se peaufinent et voient le jour ! Parmi les style de décoration, les teintes incontournables et les éléments décoratifs désormais iconiques, retrouvez les différents types de carrelage qui vous permettront de mettre en œuvre l’ambiance que vous souhaitez.

Le carrelage effet béton lissé

Le carrelage effet béton lissé n’est pas une nouveauté. Cependant, cette gamme est notre coup de cœur ! Son large choix de teintes permettra de mettre en avant votre ambiance et votre décoration. Avec une palette de gris, de greige et de beige étendue, la gamme MIGLO conviendra à tous les types de projets. Ce grès cérame pourra répondre aussi bien dans un salon-séjour qu’au sol d’une douche ou d’une terrasse grâce à ses différentes finitions (naturelle, matte, antidérapante).

Pour quel style de décoration ?

Le grès cérame effet béton lissé peut convenir à différents styles de décoration du fait de son aspect minimaliste et de ses teintes neutres.

Pour un style loft, jouez de grand formats comme le 80x80cm ou encore le 120x60cm , 120x60cm. Mariez le à des effets métalliques et des matériaux brutes.

Pour un style minimaliste contemporain, jouez de matières de façon subtile, gardez une décoration épurée et linéaire et des matériaux nobles.

Le carrelage effet résine

Le grès cérame effet résine permet d’obtenir un sol uniforme, avec une texture légère. Il saura parfaitement s’intégrer de manière à faire partie de cette unité que représentera l’ambiance de votre intérieur. Également composé de teintes de gris, de beige, de greige et de marron. Grâce également aux finitions naturelles, mattes, antidérapantes ainsi qu’aux dalles sur plot, cette gamme de carrelage pourra être posée tant en extérieur qu’en intérieur, dans des zones de jour comme dans des pièces humides.

Pour quel style de décoration ?

Le carrelage effet résine est parfait pour apporter une base sol et murs à une ambiance scandinave. Grâce à ses différentes teintes naturelles, cette collection apportera la mise en ambiance parfaite.

Il convient également aux différents styles ; Contemporain, minimaliste mais aussi à cette nouvelle tendance qu’est le Farm Life. Cet effet apportera une matière supplémentaire discrète, douce et chaleureuse à votre intérieur.

Le carrelage effet métallique

L’effet métallique se positionne parmi nos coups de cœur. En effet, nos différentes gammes de carrelage permettent aujourd’hui d’habiller murs et sol d’effets contemporains travaillés et travaillant à merveille la lumière. Disponibles dans différents formats permettant de travailler différentes trames, les carreaux effets métallisés apporteront beaucoup de caractère que ce soit en décoration dans un salon, séjour, une cuisine, une salle de bain ou une chambre.

 Pour quel style de décoration ?

Le carrelage effet métallique peut répondre à tous les types de styles de décoration. Grâce à leurs large gamme colorielle en terme d’effets, ces collections apporteront la touche d’originalité qu’il vous faut.

Lorsqu’elles sont posées au sol, ces références conviennent à un intérieur style loft industriel. Posées au mur, l’effet des collections de carrelage métallique agrémente parfaitement une ambiance éclectique ou contemporaine.

Par Carrelage de la Tour


La tendance Farm Life sur le devant de la scène

Une tendance rustique authentique

Le Farm Life(ou rustique), bien que parfois dénigré, a su garder au fil du temps son charme et son authenticité. Cette tendance est désormais très présente dans les vielles bâtisses, maisons de maître, mas provençaux etc…
Le style rustique englobe très souvent des matériaux nobles comme le carreau de ciment, le chêne massif vieilli, la tomette ou encore la terre cuite. Ces matériaux sont de par leur conception des produits de qualité et au charme inégalé.

Le Farm Life, véritable tendance sur le devant de la scène

Tous ces matériaux sont aujourd’hui déclinables en grès cérame. Plus besoin d’entretien minutieux, plus besoin de précautions, le tout dans un budget plus avantageux. Le carrelage reprend à la perfection les effets de matière originaux, tel le carreau ciment, la terre cuite, le bois massif. Ces déclinaisons sont à l’origine du retour en force du style rustique et de sa tendance.
La recrudescence de la tendance rustique vient aussi et surtout de la rénovation et de la conservation d’anciens biens dans leur style naturel. Il va de soit qu’une vieille bâtisse aux murs en pierre, au toit cathédral et aux poutres apparentes conserve au mieux son charme et son authenticité avec un sol en carrelage effet pierre de bourgogne, barre de Montpellier ou encore, carreau de ciment.
On se met à redonner vie aux vieux meubles avec un coup de peinture, on ponce un vieux parquet pour le repeindre à son tour, on conserve ces grandes portes en bois.
La tendance, comme le design d’espace et l’architecture sont des éternels recommencements et nous voyons désormais réapparaître des faïences aux effets zelliges, avec le grain, les cloques et les bords abîmés qui nous rappelle le travail et la fabrication manuelle.
Les couleurs plus rustiques font elles aussi un retour sur le devant de l’aménagement de l’habitat. On retrouve désormais des faïences en petit format, aux couleurs pastel, vert, bleu turquoise, violet et même rose.
Ce nouveau style aussi appelé rustique chic, désormais très populaire et pour encore de nombreuses années. Ce mélange de style noble, simple et authentique n’a pas finis de vous surprendre.
On parie que vous allez adorer.

Les Carrelages de la Tour vous proposent une gamme complète de carrelage en grès cérame qui correspondront à cette tendance Farm Life, rustique chic. Que ce soit pour la rénovation d’une bâtisse de caractère, la remise en état d’une vieille maison de famille ou la construction de votre future maison de vacances, nous vous invitons à découvrir nos produits dans l’un de nos deux showrooms. Vous découvrirez alors tous nos carreaux aux effets de pierre, terre cuite, carreau ciment et bois pour l’ensemble de vos projets. Nos conseillers seront à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de votre carrelage, du style de celui-ci en passant par la couleur et le format. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre chez vous un endroit qui ne ressemble qu’à vous.


Quel type de carrelage choisir à l’extérieur ?

De nombreux types de carrelages vous plaisent pour vote extérieur, mais les mêmes interrogations reviennent : « Ce carrelage sera-t-il glissant ? » « Peut-on le poser en extérieur, à l’abri de notre terrasse ? » « Peut-on faire la continuité avec le sol de l’intérieur vers l’extérieur ? Retrouvez ci-dessous nos conseils pour vous aider à vous guider dans vos choix.

Choisir comment aménager sa terrasse

Terrasse sur plots

Plus simple à mettre en œuvre, ne nécessitant aucun permis, la terrasse aménagée avec des dalles sur plots a de nombreux atouts. En effet elle laisse un accès permanent à d’éventuelles gaines électriques ou arrivées d’eau. Elles font aussi passer l’eau, ce qui permet de ne jamais avoir d’eau stagnantes sur votre terrasse. Comme le carrelage à coller, vous retrouverez tous les différents effets du carrelage dans les dalles sur plots. À la seule différence que le choix est plus restreint compte tenu des obligations des formats et de l’épaisseur de 20 mm.

terra Concrete_warm_80x80_2cm 65€ m² ttc

Terrasse à carreler non abritée

Plus esthétique, le carrelage de la terrasse se colle lui sur une dalle qui se doit d’être saine et plane. Le choix du carrelage est plus important que celui d’un carrelage sur plot. Le choix du format est lui aussi plus conséquent : vous trouverez plus facilement du carrelage effet bois dans un format classique, comme le 20x120cm dans un carrelage à poser qu’en dalle sur plot. Les normes antidérapantes R11 sont indispensables à l’aménagement de votre terrasse.

Terrasse abritée

A l’inverse, pour une terrasse abritée, la norme antidérapante R10 est souhaitée.

Choisir comment aménager sa piscine

La mosaïque

L’éternelle mosaïque reste aujourd’hui très présente dans l’aménagement de la piscine. Cependant sa couleur bleue laisse peu à peu place à des mosaïques aux effets de pierre, type pierre de Bali par exemple. Sur trame ou filet, la mosaïque a pour qualité principale de s’adapter à son environnement. Un bord de marche arrondi, une plage en arc de cercle, la mosaïque est plus souple et donc plus simple à poser. Vous retrouverez même sur certaines gammes, des mosaïques avec des normes antidérapantes, idéal pour carreler une marche ou une plage de la piscine.

Le carrelage de piscine

Carreler l’intérieur de sa piscine est aujourd’hui de plus en plus fréquent. Des formats comme le 30x60cm permettent une présence de joint amoindri et un style bien plus moderne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la quasi-totalité d’un carrelage que l’on peut poser au sol d’une habitation peut être posé dans une piscine. Ici, pas de norme antidérapante réservée habituellement aux terrasses et contours de piscine. Comme la mosaïque, les différentes nuances et teintes du carreau rendront la couleur de l’eau de la piscine différente.

edi slaty multicolor 30x60 44€ m² ttc

Les Carrelages de la Tour vous proposent une gamme complète de carrelage et mosaïque pour votre piscine dans différents formats et style. Vous découvrirez dans nos showroom toutes les possibilités pour faire de votre aménagement extérieur un lieu de vie qui ne ressemble qu’à vous.


Comment choisir son carrelage ?

Aujourd’hui, l’offre de carrelage est très vaste, allant de l’effet bois à l’effet béton en passant par de l’effet pierre naturelle ou de la mosaïque. Quel carrelage pour son intérieur, sa cuisine ou sa salle de bain ? Quel choix draconien… Retrouvez ci-dessous les différentes étapes et questions auxquelles répondre pour orienter et guider votre choix dans le type de carrelage qui conviendra parfaitement à votre besoin.

1/ Où va être posé ce carrelage ?

Tout d’abord, souhaitez-vous avoir le même sol dans toute votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, que ce soit depuis la terrasse ou l’entrée aux salles de bain en passant par la cuisine, les chambres et le salon-séjour ?

Si c’est le cas, il est préférable d’opter pour un carrelage à effet naturel et neutre, qui permettra une unicité dans toutes vos pièces, terrasse comprise, ainsi que la mise en valeur de votre mobilier et de vos murs. Pour jouer de continuité, nous proposons des gammes de carrelages intérieurs également disponibles en carrelage extérieur antidérapant. 

Si vous choisissez de différencier le carrelage selon le type de pièce, voici quelques conseils techniques à respecter :

  • Pour la terrasse ainsi qu’autour d’une piscine : carrelage antidérapant R11
  • Pour délimiter visuellement une entrée ou un sas d’entrée : un carrelage de petit format
  • Pour une salle de bain : Tout type de carrelage. Éviter les finitions brillantes polies (lappato) 
  • A l’intérieur d’une douche : Au sol, une mosaïque ou un carrelage antidérapant (minimum R10). Aux murs, de la faïence ou de la mosaïque (les carreaux de ciment sont à éviter)
carrelage effet bois dans un séjour moderne
carrelage effet pierre dans un salon moderne

2/ Déterminer le format

Ensuite, le format d’un carrelage se défini par la surface de la pièce. En effet, plus la pièce est vaste (au-delà de 70m2), plus vous pouvez opter pour un grand format (Par exemple : du 100x100cm). A contrario, plus la pièce est petite (en deçà de 15m2), plus votre choix devra se tourner vers du carrelage de format 20x20cm ou de format 30x60cm.

Pour le carrelage effet parquet, la même règle s’applique : pour les grands espaces, n’hésitez pas à choisir votre effet bois dans un format tel que 25x150cm ou 20x180cm. Pour les petits espaces, adoptez plus les 20x120cm ou 15x90cm.

carrelage moderne dans la salle de bain
carrelage effet béton dans un grand dressing moderne

3/ Quel aspect du carrelage ?

Le choix de l’aspect du carrelage dépendra du style et de l’harmonie que vous souhaitez aménager et installer.

Un intérieur tendance

La tendance depuis quelques années tend vers les effets granito, effets carreaux de ciment et formats hexagonaux aux teintes neutres et claires.

Un intérieur scandinave

Le style scandinave met en avant les matériaux naturels notamment le bois. La teinte du chêne clair ainsi que d’un carrelage effet parquet brut ou vieilli sera parfaite.

Un intérieur industriel

Le style industriel prône les matériaux bruts tels que le métal ou le béton. Basé sur de grands volumes choisissez de grands carreaux d’aspect béton.

Un style intemporel

Le style intemporel, quant à lui, vise à conserver les matériaux de construction en les mariant à de nouveaux matériaux (exemple : mariage de la pierre naturelle ou du marbre avec de l’aluminium gris sablé). Des carrelages effet granité ou effets marbre donneront à votre pièce l’allure que vous souhaitez.

Un style bohème

Le style bohème des intérieurs tend également vers le rendu naturel. Un effet terre cuite, un effet pierre calcaire ou du carreau de ciment permettra d’apporter la touche d’authenticité recherchée.

carrelage dans le séjour
carrelage effet carreaux de ciment dans la cuisine

4/ Vers quelle type de teinte se tourner 

Le type de teinte à choisir est déterminé par la luminosité de la pièce. Si vous avez une pièce lumineuse, vous pouvez effectivement vous permettre toutes les teintes. Cependant, si votre pièce manque de luminosité et d’ensoleillement, évitez de vous tourner vers des teintes sombres qui seront susceptibles d’assombrir d’avantage votre pièce.

carrelage moderne dans la salle de bain
carrelage effet pierre veinée dans une salle de bain

Nos équipes Carrelage de la Tour sont disponibles pour vous accompagner dans vos projets d’aménagement et de décoration. Nous livrons partout en France !

Par Carrelage de la Tour


NOUS SOMMES OUVERTSNos showrooms restent ouverts aux horaires habituels

LIVRAISON

- Les livraisons de vos commandes sont assurées